TN 04- Plan d'accessibilité de Compiègne
Université de Technologie de Compiègne
Rapport d'étude pour l'UV TN04
Julien Darrort
François
Rabier
PLAN D'ACCESSIBILITE DE COMPIEGNE
INTRODUCTION
Lors de notre première année de Tronc Commun à l'UTC, nous avons eu la possibilité d'effectuer l'U.V. TN 04, U.V. de réalisation en binôme d'un projet, différent de ceux proposés habituellement.
Dans le cadre de cette U.V., nous avons donc été amenés à réaliser un plan d'accessibilité du centre ville de Compiègne. Un plan d'accessibilité c'est un plan pour favoriser la mobilité des personnes roulantes (handicapés, rollers...) dans les villes.
Pour cela nous avons du prendre contact avec l'association « mobile en ville », qui s'occupe de faire ces plans d'accessibilité, afin d'obtenir les informations nécessaires à la réalisation de ce plan. A long terme, l'objectif de l'association est de réaliser un guide des villes pour les personnes roulantes. Ainsi, le système de repérage doit être harmonisé avec ceux déjà fait, pour permettre l'uniformisation des informations.
Dans un premier temps nous présenterons l'association, leurs motivations, leurs objectifs. Puis nous verrons comment nous avons procédé pour réaliser le plan, et enfin, quelques remarques sur les difficultés rencontrées.
P.S. : Nous tenons à remercier particulièrement Messieurs Cayol, et Stockholm pour l'aide qu'ils nous ont apportée ainsi que tous ceux qui nous permis de réaliser ce plan, notamment plusieurs personnes du club rollers de l'UTC qui nous ont accordés une partie de leur temps pour effectuer les relevés des informations.
TN 04- Plan d'accessibilité de Compiègne
I. Présentation
A- L'association
• Origine
L'idée originale est venue d'un petit groupe d'étudiants pratiquant le roller et voulant cartographier la ville de Paris. Très vite, ils se sont aperçus que cette carte serait beaucoup plus utile à des personnes handicapées. Ainsi, en accord avec l'édition 1997 du Téléthon, ils lancèrent une opération de cartographie afin d'éditer par la suite un guide des trottoirs. Mais par besoin d'argent, ils créèrent une association de loi 1901, qui prit le nom de Mobile En Ville, pour obtenir des subventions. L'association a récemment obtenu le prix de l'innovation Mobicity.
• But
Outre de faciliter la circulation de toute personne à roulettes et de plus particulièrement les fauteuils roulants, le but de l'association Mobile En Ville est de cartographier le maximum de villes. Ainsi, au cours de l'année 1998, Cergy Pontoise, Evry, Metz, Maisons-Alfort et Rambouillet furent cartographiées notamment pendant la durée du Télethon.
• Projets à venir
Pour l'année 1999, l'association espère cartographier de nouvelles villes telles que Rennes, Clermont-Ferrand ou donc Compiègne et sortir le guide Paris comme sur des roulettes sur des supports informatiques comme Internet ou les Cd-Rom. D'autre part, grâce à son site Internet dont l'adresse est http://www.mobile-en-ville.asso.fr. Mobile En Ville a l'intention de motiver de plus en plus de monde.
TN 04- Plan d'accessibilité de Compiègne
La compréhension du plan doit se faire sans difficulté. Ainsi, il est donc nécessaire d'utiliser une légende claire, rigoureuse et précise.
L'indication de la
qualité du revêtement se fait sur le même principe que la
signalisation des pistes de ski : le vert est utilisé pour un revêtement de très bonne qualité, le bleu pour un revêtement d'un peu moins bonne qualité, mais encore très bien praticable pour des usagers
à roulettes. Enfin, la couleur rouge et encore plus, noire,
marque les trottoirs déconseillés. Il y est très
difficile voire impossible d'y rouler.
Ci après quelques photos représentatives des différentes qualités de trottoirs :
|
Bitume « vert » |
TN 04- Plan d'accessibilité de Compiègne
Bitume « bleu »
Bitume « rouge »
TN 04- Plan d'accessibilité de Compiègne |
Bitume « noir »
• Largeur des trottoirs
La représentation de la largeur des trottoirs repose sur un principe très simple. En effet, deux signalisations sont proposées. Un trait continu marque un trottoir de largeur supérieure à 80 cm, alors qu'un trait pointillé indique un trottoir de largeur inférieure à 80 cm. Cette longueur est utilisée car c'est à partir de cet espace qu'un fauteuil roulant ou un roller man peut se déplacer sans aucune difficulté.
·
Abaissement des trottoirs
Pour traverser une rue, un fauteuil roulant doit descendre du trottoir. Ainsi, généralement, le trottoir est abaissé par endroits pour leur permettre un passage plus aisé. Toutefois, la hauteur de cet abaissement varie. Quatre catégories sont donc répertoriées dans le plan : un trottoir de hauteur inférieure à 2 cm est marqué par un point vert, entre 2 et 4 cm, on utilise un point bleu, entre 4 et 6 cm, un point rouge et enfin, si la hauteur du trottoir est supérieure à 8 cm, on utilise un point noir.
TN 04- Plan d'accessibilité de Compiègne
· Les équipes
II est essentiel de faire le travail en équipe. Ainsi, une quinzaine de personnes, à pied ou en rollers, sont venues nous aider à effectuer les relevés.
Tout d'abord on effectue un briefing d'un quart d'heure pour expliquer les modalités du plan, les différentes techniques de mesures et de reports.
Ensuite, nous avons divisé le groupe en équipes composées de 2 à 3 personnes, auxquelles nous avons fourni le matériel et attribué les zones à explorer.
Il est essentiel de mettre les personnes en rollers ensemble, et celles à pied ensemble. En effet, il est clair que le relevé est beaucoup plus rapide en rollers, et sans doute plus efficace : il y a effectivement un meilleur jugement des qualités de bitume en pratiquant sur celles ci. Cependant, il faut bien faire comprendre que ces relevés, bien que destinés également aux rollers, sont surtout réalisés pour les personnes en fauteuils roulant.
Enfin nous avons effectué le relevé de quelques rues, afin qu'ils puissent se faire une idée plus précise du travail à fournir, et des différentes qualités de bitume rencontrées.
Chaque session de relevé s'effectue sur une période allant de 1h30 à 2 heures. Nous avons effectué 3 sessions de la sorte en groupes, ainsi que plusieurs sessions personnelles.
Le travail en équipe s'effectue de la manière suivante : Chacun est disposé de part et d'autre de la rue, et chacun a son rôle. L'un est principalement chargé de noter les mesures sur le plan, et l'autre de faire les relevés.
L'un des avantages du travail en équipe est de permettre la concertation sur des mesures (en cas d'incertitudes sur la pente, ou bien sur la qualité de revêtement).
TN 04- Plan d'accessibilité de Compiègne
B- Mise au propre
Une fois tout les relevés effectués, il reste à mettre les données au propre.
Pour cela, nous sommes allés récupérer des plans à grandes échelles de Compiègne, une échelle proportionnelle à la densité de rues :
-
L'une du centre ville, car c'est dans cette
zone qu'il y a le plus
d'information. II est donc nécessaire, pour éviter la
saturation des
informations de traiter ce secteur sur une carte à part.
-
L'autre du reste de la ville. L'échelle y est
moins importante,
mais la densité de rues y est moindre.
Les informations sont notées à l'aide de feutres fins, ainsi que de
crayons de couleurs, pour symboliser les rues piétonnes.
TN 04- Plan d'accessibilité de Compiègne
III. Remarques
Nous parlerons dans
cette partie des problèmes et difficultés rencontrés pendant
la réalisation de notre projet, et nous poserons quelques remarques quant à la
méthode de planification proposée.
·
La Météo: nous avons du repousser certaines sessions de prises de
mesures, car les conditions climatiques n'étaient pas favorables. Le problème est alors de trouver des dates
convenables à la plupart des personnes pouvant aider aux relevés.
·
Rollers dans le Centre Ville : nous avons
découvert au cours d'une session, que la pratique du Rollers
dans le centre ville était interdite par des arrêtés municipaux. En annexes,
vous trouverez lesdits arrêtés.
·
Incertitudes sur les mesures : malgré la
codification, le jugement porté notamment sur la qualité de
revêtement est relatif suivant les personnes
(personnes en rollers ou a pied n'ont pas forcément le même point de vue).
·
Pentes de rues : celles ci sont déterminées
précisément à partir des lignes de niveaux représentés sur les cartes de dénivelés.
TN 04- Plan d'accessibilité de Compiègne
Conclusion
La réalisation du plan nous a permis d'effectuer un premier projet personnel et de se rendre compte de toutes les difficultés que cela implique : les équipes à organiser, prise de contact avec l'association et les moyens à employer pour réaliser le travail demandé.
D'autre part, nous avons eu le sentiment que notre travail pourra être utile à d'autres personnes, ce qui nous a permis de rester motivé tout au long du projet.